




































































































⎯⎯ NETFLIX▸5x45min▸2020
On ne devient pas danseur ni chorégraphe par hasard : 6 artistes nous expliquent comment ils se sont libérés pour créer. Quelles sont leurs convictions ? Quelles sont leurs forces ? Quelles obstinations les guident et les animent ? Ils ont tous une renommée internationale, indiscutée et indiscutable. Ils sont issus de cultures totalement différentes, qu’ils soient espagnols avec le Flamenco, jamaïcaine avec le Dancehall, israëliens, américains ou encore anglais… Tous ont connu des parcours chaotiques et sont habités par des visions du monde singulières et éclairantes. Dans cette série documentaire, ils ont accepté d’être filmés dans leur travail de répétition et de création. Ils ont su passer du savoir au désir, et interrogent le monde avec le corps. « Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands grâce à leurs passions » disait Martha Graham. Akram Khan, Ohad Naharin, Israel Galvan, Lil Buck, Jon Boogz et Kimiko Versatile : portraits de 6 grands danseurs et chorégraphes qui réinventent avec leurs compagnie l’art du mouvement à travers le monde.
⎯⎯ FILM ANNONCE.01
Les artistes :
-
OHAD NAHARIN
ISRAËL
▸▸▸ L’un des plus grands chorégraphes au monde, directeur de la Batsheva Dance Company. Inventeur de la méthode Gaga, nous assistons aux répétitions de sa pièce : « THE HOLE » et il laisse, pour la première fois, une caméra filmer les cours de danse Gaga qu’il donne à ses danseurs.
-
AKRAM KHAN
ANGLETERRE
▸▸▸ Chorégraphe et danseur britannique originaire du Bengladesh considéré comme l’un des plus brillants de sa génération, directeur d’Akram Khan Company qui fête ses 20 ans cette année. Il revient sur son parcours de fils d’immigré bangali et parle de la danse comme moyen de sortir de sa condition.
-
ISRAEL GALVAN
ESPAGNE
▸▸▸ Enfant terrible du flamenco, qui révolutionne la tradition au point de recevoir des menaces de mort. Banni dans son pays, nous filmons son retour triomphal dans les arènes de Séville.
-
LIL BUCK
Memphis, USA
▸▸▸ Célèbres danseurs de street dance (popping pour Jon Boogz and jookin’ pour Lil Buck) engagés avant l’heure dans le mouvement « Blacks Lives Matter ». Leur danse est un manifeste, l’un et l’autre ont connu les gangs, la danse les a sauvés.
-
JON BOOGZ
Los Angeles, USA
▸▸▸ Célèbres danseurs de street dance (popping pour Jon Boogz and jookin’ pour Lil Buck) engagés avant l’heure dans le mouvement « Blacks Lives Matter ». Leur danse est un manifeste, l’un et l’autre ont connu les gangs, la danse les a sauvés.
-
KIMIKO VERSATILE
JAMAÏQUE
Jeune danseuse de Dancehall, qui s’approprie cette danse populaire et sexy du ghetto de Kingston pour en faire un acte féministe.
PRESSE
« Des portraits ciselés et superbement filmés. » — Le Monde
« Un regard éminemment politique sur le langage du corps. » — France Inter
« Netflix entre dans la danse avec intelligence. » — Le Figaro
« Packed with striking dance footage : get ready for your next Netflix binge. » — Dance Magazine
ÉQUIPE
RÉALISÉ PAR ▸ THIERRY DEMAIZIÈRE & ALBAN TEURLAI
ENTRETIENS ▸ THIERRY DEMAIZIÈRE
PHOTOGRAPHIE ▸ ALBAN TEURLAI
1ER ASSISTANTS CAMÉRA ▸ ADRIAN BERNARD, GIACOMO GILLINO
PRODUCTION ▸ STÉPHANIE SCHORTER
MONTAGE ▸ MANU GUILLON, SEAMUS HALEY, ADRIANA LEGAY, ALBAN TEURLAI
SON ▸ EMMANUEL GUIONET, QUENTIN ROMANET
MUSIQUE ▸ AVIA
ÉTALONNAGE ▸ MATHIEU CAPLANNE
MONTAGE SON ▸ ALEXIS JUNG
MIXAGE ▸ THIBAULT ARNOLD
UNE COPRODUCTION ▸ FALABRACKS ET GAUMONT
DIFFUSION ▸ NETFLIX
